Allons à l’Institut de Massage de luxe NUA

L’Institut de Massage de luxe NUA – Le salon de massage sensuel pour les femmes par les femmes, un nouveau concept qui défie les normes hétéro-patriarcales –

nua.fr

Aujourd’hui chèr.e.s lecteurices -à l’occasion d’une belle collaboration- je vais vous faire découvrir un lieu qui respecte les valeurs féministes du magazine. L’institut de massage de luxe NUA propose à toutes les femmes un moment où leur corps (et la sensualité qui s’en dégage) leur appartient totalement, loin de la sexualisation permanente qu’elles subissent. 

Ainsi, dissimulé au troisième étage d’un élégant immeuble parisien, un salon de massage sensuel pour les femmes par les femmes propose des moments uniques. Tout ça, à l’écart de toutes les injonctions patriarcales qui les incombent. Bien entendu, le magazine est attaché au respect de l’identité de toustes et condamne la transphobie. De ce fait, la créatrice de ce nouveau concept -en accord avec nos convictions- nous a assuré que « toutes celles s’identifiant en tant que femme sont les bienvenues », cette collaboration est une preuve réjouissante que les mentalités changent. Les personnes transgenres s’identifiant en tant que femme sont conviées. 

Pourquoi est-ce un nouveau concept ? 

D’après Nayri -masseuse et créatrice- le marché du massage sensuel est exclusivement réservé aux hommes. Non pas qu’il soit interdit aux femmes, bien au contraire. Le massage sensuel est en fait souvent confondu avec le massage érotico-sexuel -une branche du travail du sexe- qui certes est tout ce qu’il y a de plus respectable. Mais rattache donc les massages non sexuels que pratique Nayri aux stéréotypes dégradants sur le travail du sexe. Je vous invite à déconstruire cela ensemble avant de poursuivre la présentation de ce merveilleux concept qui vient de fleurir au cœur des rues chics de la capitale, dans lesquelles vous ne ferez sûrement que lécher des vitrines… 

Parmi les croyances qui reviennent le plus souvent sur les massages sensuels c’est qu’il y aurait des « finitions », c’est-à-dire un acte sexuel comme finalité. Et que ces prestations sexuelles sous couvertes de massages dits « sensuels » seraient réservées aux hommes… car c’est bien connu que toustes les travailleureuses du sexe sont des femmes et toustes les client.e.s des hommes. Sentez-vous comme que cela paraît absurde ? Saisissez-vous mon ton ironique ? Ces croyances sont totalement discriminantes. 

Pourquoi est-ce que je vous mets en avant toutes ces croyances sexistes et putophobes ?

Pour vous permettre de faire la différence entre le massage érotico-sexuel qui lui, contient une prestation sexuelle. Et le massage simplement sensuel qui n’a pas de rapport avec le travail du sexe. Et pour que vous saisissiez les difficultés auxquelles peut être confrontée Nayri avec ce nouveau concept. Qui peut être mal vu alors qu’il est tout ce qu’il y a de plus bienveillant et aidant, en dehors de tout contexte sexuel. 

Elle nous explique d’ailleurs qu’elle n’a pas de concurrence, car son concept est tout nouveau : il n’existe pas ou peu de marché du massage sensuel exclusivement réservé aux femmes. Étonnant me direz-vous ? Absolument pas. Inutile de vous rappeler que notre société est foncièrement misogyne. Et puis -entre nous- c’est parfaitement compréhensible que les femmes soient réticentes à s’offrir ce plaisir quand il n’existe pas ou qu’il n’est pas adapté à elles. Mais pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas bénéficier d’un moment non sexuel leur permettant de célébrer leur corps et sa sensualité ? Désormais, c’est possible.

Mais en quoi consiste le massage sensuel ? 

Comment s’est passée mon expérience au sein de l’institut ? 

Je peux comprendre que vous soyez curieuxses ! Et j’ai pu tester une séance de massage rien que pour vous… Je vous le dis d’avance : c’est exceptionnel. Je vais donc vous décrire mon expérience au sein du salon de massage de luxe Nua… Parce que oui, Nua ce n’est pas « juste » un salon de massage en plein VIIIe arrondissement de Paris -entre l’Arc de Triomphe et la célèbre Avenue Montaigne- c’est sophistiqué, raffiné et royal. On se sent comme une princesse en passant le pas de la porte et c’est peu dire. Enfin, une princesse au sens du magazine… 

Laissez-moi vous conter mon aventure :

À peine entrée, je me suis retrouvée nez à nez avec une œuvre d’art subtilement provocante tandis que la masseuse se saisissait de mon manteau. Elle m’a ensuite indiqué le chemin d’une grande pièce faisant office de salon de discussion. Eh oui ! On ne se rend pas directement dans la salle de massage s’en être mise à l’aise avec la masseuse et avoir discuté de ses éventuelles appréhensions. Elle a vraiment été aux petits soins avec moi, en me proposant diverses boissons lors de notre discussion.

La pièce est remplie d’œuvres d’art qui feraient tourner de l’œil nos grand.e.s oncles et tantes peu ouvert.e.s d’esprit, bien qu’elles restent dans la retenue et la légèreté. Il y avait aussi une étrange et immense étagère vide qui m’a interpellée. Nayri souhaite qu’elle soit remplie par ses clientes au fur et à mesure de recommandation artistiques, principalement littéraires. Vous rendez-vous compte ? Un lieu à l’image de toutes les clientes, leur permettant de se sentir comme participant à la pérennité du lieu qu’elles affectionnent (autrement qu’à travers le soutien financier). Cela permettrait d’investir un endroit dans lequel on passe du bon temps avec une part de soi. C’est une démarche qui prouve un attachement prioritaire aux liens créés avec la cliente. 

Nayri n’est absolument pas dans l’optique du travail à la chaîne, le temps avec la cliente est privilégié.

Après avoir discuté avec elle, j’ai été invitée à rejoindre la salle de massage. Lumière tamisée, musique originale, température parfaite, je me suis sentie immédiatement dans mon élément (alors que je n’ai jamais mais alors jamais pris rendez-vous dans un salon de massage). J’ai eu beaucoup d’interrogations avant, car c’était une réelle première expérience pour moi.

Mais toutes mes peurs ont été dissipées et mes questions ont trouvé des réponses. Il est important de ne pas se rendre dans la salle de massage avec l’esprit contrarié, ce pour quoi la discussion avec la masseuse avant la séance est importante. Nayri m’a indiqué la salle de bain (car il est obligatoire de prendre une douche avant pour des questions évidentes d’hygiène) et mis à ma disposition peignoir, serviettes, string jetable et claquettes. Puis elle est partie. Je ne me suis pas sentie pressée. J’ai pu prendre mon temps pour me préparer et ensuite je suis allée la chercher. 

Hum… est-ce que je vous parle du massage ? Je pourrais garder cette séance pour moi et vous invitez à la découvrir en y allant par vous-même. Vous ne serez pas déçue c’est inévitable. 

En effet, Nayri attache une importance au respect de tous les corps et s’adapte aux besoins de chacune. Chaque séance est personnalisée, car nous avons toutes des corps magnifiquement différents.

Je me suis sentie écoutée, respectée et j’ai pu découvrir de nouvelles sensations que je n’avais expérimentées, nulle-part ailleurs.

J’ai aussi eu le sentiment de me réapproprier mon corps pleinement, de découvrir ce qui me faisait du bien (en dehors de tout contexte sexuel). Voir comment certains de mes membres réagissaient quand ils étaient effleurés par une professionnelle, qui me prend bien en charge. De plus, je suis très sensible aux techniques de relaxation telles que l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ou encore le yoga-thérapie, cette séance de massage était donc le Saint Graal. 

La masseuse s’adapte aux particularités de toutes, elle fera en sorte de vous relaxer en fonction de vos prédispositions ou non. Vous pouvez venir comme vous êtes. Avec vos limites surtout, car elles seront respectées. Le consentement est d’ailleurs essentiel au bon déroulement du massage. C’est un point qui nous semble évident pour nous -l’équipe du magazine- mais qui ne l’est pas pour toustes. En outre pour vous rassurer, si vous n’avez pas envie qu’on touche certaines parties de votre corps il suffit d’en avertir la masseuse, si vous souhaitez garder vos sous-vêtements il n’y a aucun problème. Votre intimité est tout simplement respectée. Si bien qu’on se sent confortable comme chez soi. La séance est rassurante et la confiance avec la masseuse est facilement créée : on est vite à l’aise. C’est agréable ! 

Formée au massage californien, la technique de Nayri est d’une douceur sans pareille. Ses mouvements ont pour finalité de nous apaiser, de nous détendre profondément. Loin des clichés du massage brut, où lea masseureuse procède à des impulsions parfois violentes et intrusives sur notre corps, la technique californienne n’a rien à voir avec cela. Après quelques clics sur le net, j’ai découvert qu’elle est issue de groupe de travail en psychothérapie. Les séances de massage peuvent être vécues comme un réel instant thérapeutique permettant de déstresser tout en développant un regard bienveillant et aimant sur son corps. 

Un peu bodypositive tout ça nan ? 

Eh bien carrément oui. L’institut de massage de luxe Nua souhaite accueillir des femmes désireuses de s’offrir un plaisir personnel, d’apprendre à aimer leur corps et de cultiver leur amour-propre. Tout est organisé pour que vous sortiez de l’institut avec le sourire aux lèvres (et probablement fatiguée car l’effet relaxant du massage peut être soporifique). Dans mon cas, le massage a libéré tellement d’endorphines (hormones du plaisir) que j’étais sur un nuage de bonheur, mais aussi assez sonnée je l’avoue.

J’ai repris une douche avant de partir pour me réveiller ! Tout le stress de ma période de partiels avait disparu. Je songe sincèrement à prendre rendez-vous une fois par mois pour faire disparaître mon stress mensuel qui ne cesse de s’accumuler. Après la séance, je me suis réinstallée avec Nayri dans la salle de discussion pour débriefer et partager mes ressentis. Et je suis repartie avec un cadeau : une petite boîte de délicieux chocolats. Un cadeau que Nayri tient à offrir à ses clientes. 

Je vous avais dit qu’on était chouchoutée n’est-ce pas ? En tout cas, j’espère que mes mots vous ont donné envie de vous rendre dans cet institut. Car le magazine vous y encourage vivement, votre bien-être y est central et cela permet aussi de soutenir un lieu progressiste et un peu beaucoup féministe ! Il en manque cruellement. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie si vous n’habitez pas proche de la capitale, on en ressort grandie. Le massage sensuel permet une nouvelle vision du plaisir non sexuel qu’on a rarement l’occasion d’expérimenter…

J’ai l’impression que nous avons perdu ce rapport tendre avec le corps, que nous avons notamment dans nos premières années de vie lorsqu’un.e parent.e prend soin de nous (être lavé.e, habillé.e, caressé.e, câliné.e…).

Or, se faire masser (que ce soit en institut spécialisé ou par un.e partenaire) dans un cadre non sexuel est considéré à tort comme le moyen de relâcher la pression, de soigner ses maux (le stress notamment), de prendre soin de son corps quand on atteint ses limites… Mais tout comme le rendez-vous chez l’ostéopathe, lea thérapeute ou lea masseureuse, doit-on attendre d’aller mal pour prendre rendez-vous ? Ne peut-on pas se rendre en institut pour dire à son corps qu’on l’aime tout simplement. Inutile d’attendre une raison quelconque de mal-être, rendons-nous dans les salons de massage pour pérenniser notre bonne santé plutôt que pour nous soigner. Qu’en pensez-vous ? Vous me suivez ?  

Cette séance a remis en question la façon dont je peux prendre soin de mon corps personnellement et avec mon partenaire. Évidemment, un bon massage en institut n’a rien à voir avec celui que votre partenaire vous fait quand iel est généreuxse. Je suis désolée très cher si tu me lis, mais j’irai désormais me faire masser AUSSI par une luxueuse professionnelle. 

Article rédigé par Niena (elle/ iel).
@__niena__ | @universdeniena sur Instagram.

Un autre article ?

Coordonnées de l’Institut de Massage de luxe NUA :

L’institut est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h.

Adresse : 18 Rue Marbeuf 75008 PARIS

Pour les réservations, contactez-les par téléphone ou mail :
Tél : +33 1 84 80 69 10   /  booking@nua.com

Vous pouvez également le faire en ligne : https://nua.fr/booking/pickup

Je vous souhaite une merveilleuse expérience de massage ! 

Niena (elle/ iel) pour vous servir !

Étudiant.e en Licence de Psychologie (L3 2.0)/ Stagiaire en Institut de Praticien.ne en Santé Sexuelle et Sexothérapie/ Intervenant.e LGBTQIA+ en milieu scolaire et Porte-Parole pour l'association "MAG Jeunes LGBT+"/ Professeur.e de théâtre pour l'association "Étendart"/ Militant.e féministe pro-convergence des luttes Queer (@__niena__ sur Instagram)/ Rédacteurice pour le magazine "Le Cul Bordé de Nouilles" (@leculbordedenouilles.magazine sur Instagram).

Leave Your Comment


© 2017 Le cul bordé de nouilles - Tous droits réservés
Design by Morgane Baisamy